Tirer richesse du patrimoine et de l’histoire du train mythique !
Pourquoi toujours réinventer de nouvelles formes ? Helena Ichbiah, en reine des archives, débute le process créatif en se plongeant dans celles de la compagnie internationnale des wagons-lits. Ainsi elle exhume avec l’aide d’Arthur Mettetal, conservateur de l’orient express, les formes, qui serviront de base à la création.
Entre les documents d’époque, les marqueteries et les textiles art déco dessinés pour l’aménagement des voitures Pullman, le studio y trouve milles excitations et milles inspirations !
Ich&Kar renoue avec les origines de l’Orient Express et avec les dessins originaux des décorateurs qui ont fait sa renommée, comme le célèbre René Prou.
Des événements privés d’exception dans l’atmosphère des années 20
Les voitures de l’Orient Express, ambassades itinérantes de l’Art décoratif français, ont été pensées par les plus grands décorateurs pour recevoir des évènements d’exceptions. Aujourd’hui, elles sont privatisables, et accueillent des soirées et des événements, au départ de deux gares parisiennes. Immergé dans l’atmosphère feutrée des années 20, les voyageurs profitent de cette escapade pour un voyage hors du temps.
Un menu, mais surtout un véritable objet de médiation
Ce fut une évidence pour Helena, de centrer le projet autour du menu.
Pour le penser comme un objet phare de l’expérience voyageur. Ich&Kar conçoit et dessine le menu comme un véritable objet de médiation. L’idée : profiter du moment ou l’invité s’attable et s’apprête à découvrir les mets, pour lui servir une nourriture cérébrale et patrimoniale ! La grande histoire et petites anecdotes, qui confèrent au train son caractère unique.
C’est alors un projet d’écriture à quatre mains qui s’engage avec la directrice de la communication de l’Orient Express, Ségolène Dangleterre. Et un travail graphique d’orfèvre pour le studio ! À la manière des décorateurs des années vingt, les graphistes s’emparent du patrimoine pour dessiner, composer et recomposer leurs propre décors !
Les typographies de titrage s’inspirent des caractères du début de siècle, et sont complètement redessinées d’après des lettrages trouvés dans les archives personnelles d’Helena Ichbiah. Commence ensuite le casse-tête chinois : la composition graphique des toutes ces histoires en anglais et en français bien évidement …
Des motifs historiques remis au goût du jour pour le menu
Pour orner la couverture extérieure et les pages intérieures du menu, Le studio réinterpréte des motifs d’époques, ils puisent leurs inspirations dans les moquettes et les rideaux de velours des voitures étoile du nord et Riviera!
L’intérieur du menu
À l’intérieur, Ich&Kar déploie le concept du voyage. De Londres à Istanbul, le trajet orne chaque coté du menu. Les noms de villes parcourues par l’Orient Express s’intercalent dans le motif pour un périple typographique!
Les sous-verres, une collection comme une invitation au voyage !
Une collection de cinq dessous de verre, tout en harmonie avec le menu, qui reprend l’idée du parcours. Le premier, énumère les premières stations de l’Orient Express, de Londres à Lausanne. Puis le second de Lausanne à Arona, le troisième d’Arona à Ljubljana, le quatrième de Ljubljana à Dragoman et enfin le dernier de Dragoman à Istanbul. Avis aux collectionneur…
Expérience raffinée
pour invités de marque !
Ich&Kar imagine l’expérience Orient Express dans les moindres détails.
Save the date numérique
À mesure que l’évènement approche, les invités reçoivent tout d’abord, un save the date numérique, Un bristol digital… composé en noir et blanc, et orné dans l’esprit des marqueteries art déco de René Prou.
L’invitation courrier, avant-goût du voyage.
Dans son écrin au fini cuir grainé, et intérieur velours bleu nuit, le ticket Orient Express dépasse et dévoile sa destination ! Une cartonnette à personnaliser donne le ton de la fête… C’est le terrain de jeu de la puissance invitante.
En route ! Ich&Kar accompagne les passagers jusqu’au quai !
Pour aider les visiteurs à trouver leur chemin jusqu’au Train, Ich&Kar dessine la gare de Lyon et la gare du Nord en axonométrie.
Embarquement pour une soirée mythique!
À quai, les passagers, tendent leurs invitations à l’équipage Orient Express, qui leurs remet un médaillon indiquant le nom de leur voiture: Train bleu, Taurus, Riviera, Anatolie, Étoile du Nord, Flèche d’or, ou encore Côte d’Azur.
Le médaillon est sérigraphié en blanc sur un bleu nuit teinté dans la masse. Il est orné d’un motif en dorure relief. Le tout à garder comme précieux souvenir de la soirée !
Reminder digital
Et pour ne rien laisser au hasard, l’invité reçoit également le jour même un reminder numérique avec toutes les informations nécessaires à son arrivée à quai.